Prévenir le gel de l'étang en hiver

Prévenir le gel de l'étang en hiver

hiver

Gel de l'étang

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, votre étang peut geler. La présence de glace sur votre étang n'est pas un problème pour vos poissons. Cependant, cela arrête l'échange de gaz nocifs et d'oxygène avec l'air extérieur. Assurez-vous donc qu'il y ait toujours un trou ou une ouverture.

Gaz nocifs et oxygène

Votre étang entre en mode veille en hiver, mais les processus de l'écosystème restent actifs. Par exemple, les poissons ont toujours besoin d'oxygène et produisent du CO2. Votre étang continue également à produire de l'ammoniac, des nitrites et des nitrates. Lorsque votre étang est complètement recouvert de glace, ces substances ne peuvent pas être échangées avec l'air extérieur. Assurez-vous donc qu'il y ait toujours un trou ou une ouverture dans votre étang.

Maintenir un trou ou une ouverture dans la glace de votre étang

Vous pouvez vous assurer que l'échange de substances entre votre étang et l'air extérieur est maintenu des manières suivantes :

  • Cascade - Une cascade maintient l'eau en mouvement et fournit de l'oxygène supplémentaire à votre étang
  • Fontaine - Une fontaine assure une aération supplémentaire et maintient votre étang en mouvement
  • Fontaine d'aération - Une fontaine d'aération, comme la BluFountain, assure une aération puissante de votre étang et maintient une ouverture durable
  • Pompe d'aération - Une pompe d'aération assure également le mouvement et fournit de l'oxygène supplémentaire directement dans l'eau
  • Chauffage d'étang - Vous pouvez utiliser un chauffage pour maintenir une ouverture dans votre étang. Attention, cela peut entraîner des coûts énergétiques élevés.

Attention : ne jamais casser un trou
Ne cassez jamais un trou. Lorsque vous utilisez beaucoup de force pour faire un trou, cela peut provoquer des vibrations et du bruit dans votre étang. Cela provoque du stress chez vos poissons et peut être fatal.

Éteindre la fontaine et la cascade en cas de gel sévère

S'il gèle sévèrement pendant une période prolongée, votre fontaine ou votre cascade peut également geler à terme. Cela peut endommager l'équipement. Surveillez cela de près et éteignez l'équipement à temps. Retirez l'équipement de votre étang si les instructions l'indiquent.